Puy Mary

Publié le par Déborah et Matthieu

Carte : IGN 2435 OT Monts du Cantal
Dénivelé : 720m
Kilométrage : 18km
Temps de marche : 5h
Faite par beau temps le 20 juillet 2009

1/ Départ :
Point vert sur la carte : Parking Pas de Peyrol

2/ Itinéraire:
Flèches violettes sur la carte, du parking suivre la foule qui monte les dizaines de maches inégales qui mènent au Puy Mary. L'ascension est rude pour démarrer, 200m de dénivelé sur 500 m de distance.
Du Puy, la descente est aussi raide vers la brèche de Rolland. Petit passage abrupt pour aller de l'autre coté de la brèche. La brèche passée, suivre la crète. Laisser le GR4 qui descend vers le Col de Cabre et continuer vers le Puy de Peyre Arse. Le sentier n'est presque plus visible à certains moments, mais il se poursuit sur la crète. Après les ruines du Peyre Arse (indiquées sur la carte) un  sentier apparait et mène dans les fourrés, descendre presque en ligne droite à travers champ pour atteindre un chemin carrossable qui remonte vers le Col de Serre (passage mieux signalisé). Du Col de Serre rester sur la crète et retourner vers le Pas de Peyrol.

3/ Remarques :
Ce chemin bien que mal balisé est faisable mais on gardera un oeil sur le Pas de Peyrol et sur le bas de la vallée. Les encadrés orange sur la carte indiquent des points de ravitaillement (ils sont à la fin de la rando) Une fois le Puy Mary passé, les touristes se font rares  et les randonneurs du coin se perdent un peu dans les broussailles eux aussi, mais équipé d'une carte on s'en sort.
Le Puy Mary du haut de ses 1783m domine l'un des 3 mégas volcans d'Auvergne, ces volcans préhistoriques comptaient des dizaines de petits volcans , les rejets de cendre et de lave  créaient des monticules que l'on nomme aujourd'hui Puy. Des explications sur les volcans sont poposées au pied de l'escalier du Puy Mary.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Impressionant.<br /> <br /> <br />
Répondre